Emmi Pikler
La conception même des différents modules est directement inspirée des observations d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise. Cette dernière a développé la théorie de « la psychomotricité libre » après avoir constaté un nombre nettement plus élevé d’accidents chez les enfants citadins, issus de quartiers privilégiés que chez les enfants issus de classes sociales plus défavorisées. Pourquoi ? En fait, la pédiatre a constaté qu’un enfant limité dans ses mouvements et surprotégé se mettait plus facilement en danger car il ne développait pas la capacité de connaître ses limites. Au contraire d’un enfant qui « apprend à tomber ». De fait, en agissant seul, de manière autonome, l’enfant a moins de chance de faire des chutes plus graves.
Prêts pour la grande Aventure avec Elysta ?
Elysta propose 4 formes : la tortue, le lapin, la poule et la souris. Bien sûr, à chaque module ses spécificités ! Ainsi, le module triangulaire de la poule ou du lapin est celui qui offre, avec l’option du toboggan, la pente la plus marquée… La tortue et la souris, quant à elles, peuvent se mettre dans les 2 sens et être utilisées comme balancelles ou modules d’escalade. Sur chaque module, des crochets, placés à différentes hauteurs, permettent de fixer la planche servant à la fois de tablette et/ou de toboggan. Si vous achetez plusieurs modules, il y a également la possibilité de les réunir avec une tablette. Entre deux modules devient alors une petite table ! L’enfant peut donc passer du mode aventurier en culotte courte à petit artiste en devenir selon ses goûts et ses envies du moment. Tout est possible !
Modulable à souhaits
Comme toujours, la marque belge artisanale recherche et privilégie la multifonctionnalité. C’est l’une des forces d’Elysta ! Ainsi, chaque module peut être utilisé séparément avec ou sans le toboggan et/ ou en combinaison. Combinés, les différents modules forment alors un véritable « parcours d’obstacles ». Cette multifonctionnalité permet ainsi à l’enfant de les utiliser dès un an et demi.
Avantages ?
En stimulant les ressources même de l’enfant, en l’amenant à mieux se connaître en définissant puis en repoussant petit à petit ses limites, la psychomotricité offre à l’enfant l’une des clefs de son développement physique, psychique et social.
Alors ? la nouveauté : les modules de psychomotricité Elypik... Prêts pour la grande Aventure avec Elysta ?